Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Tour du Manque

Pour combler le manque de salé : 5 spécialités culinaires italiennes

Vous êtes un bon vivant ou une bonne vivante ? Vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires d’un pays proche ? Il vous manque de l’originalité dans vos plats ? Une seule destination : l’Italie. Le pays de la gastronomie, après la France… mais quand même ! Si vous souhaitez éveiller vos papilles, cet article est fait pour vous. Par contre, ne le lisez pas le ventre vide, vous risqueriez d’avoir faim très très vite.

1. La pizza

manque de pizza

La base des bases de la nourriture italienne : la pizza. Une vraie bonne pizza est ce qu’il nous manque en France. La sauce tomate, la mozzarella di bufala, la burrata, la roquette, le jambon de parme… et c’est tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée. Cuites au feu de bois, avec leur pâte fine, les pizzas italiennes sont les meilleures. Un peu d’huile piquante et le tour est joué. Dans une pizzeria typique aux nappes à carreaux, vous passerez un excellent moment.

2. Les pâtes

manque de pâtes

Le paste italiane : un incontournable. Bien plus épaisses qu’ailleurs, faites maison, et avec un accompagnement qui ne manque pas de goût. Spaghetti, penne, torti, linguine… tant de diversité et de recettes qui sauront convenir à votre estomac. A la bolognaise, au fromage, à l’arriabiata, au pesto ou les fameuses lasagnes rendront votre séjour en Italie magique. Et surtout, pour un prix plus que raisonnable ! Rendez-vous dans les petits restaurants cachés des touristes pour goûter aux meilleurs plats de pâtes de la botte.

3. La bruschetta

manque de bruschetta

Moins connue mais tout autant délicieuse, la bruschetta fait partie des spécialités italiennes. Et le manque s’en fait ressortir dans les autres pays du monde ! Il s’agit de pain grillé, accompagné d’huile d’olive, de légumes, de fromage et/ou de viande. Les restaurants la proposent souvent en entrée, mais elle peut très bien convenir pour un plat. Car en Italie, la commande de base dans les restaurants est entrée – plat – dessert. Les entrées et les plats sont souvent du même volume, donc attention à ce que vous commandez pour ne pas sortir du resto en roulant.

4. Le panino

manque de panino

Le sandwich mythique italien ! Il s’agit de pain à pizza italien garni avec des légumes, du fromage et de la charcuterie. Il se décline selon vos envies car vous pouvez le remplir avec les ingrédients que vous voulez. Le prix dépend des produits choisis et du poids du sandwich. Notre préféré : pain à pizza, straciatella, prusciotto bianco, insalata et salsa chili. Tellement original, copieux et raffiné… Il ne vous manque rien d’autre pour découvrir l’Italie au rythme de ses spécialités.

5. La charcuterie et le fromage

manque de charcuterie

Enfin, pour ceux en manque de plats à partager, allez dans une salumeria (une « charcuterie » littéralement, faisant également boucherie et offrant une salle de restaurant au fond de la boutique). Vous pourrez y commander un plateau de charcuterie accompagné de fromage et de vin blanc ou rouge. A deux ou trois, vous partagerez un moment unique et n’auraient qu’une seule envie : y retourner.

 

Alors, si ces photos vous donnent envie et que l’Italie, par son patrimoine culturel et gastronomique, vous attire : foncez.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article